[R] Memoire defaillante

Romain Francois francoisromain at free.fr
Fri Apr 28 10:12:22 CEST 2006

Le 28.04.2006 09:51, anthony BOND a écrit :
> Bonjour,
> je travaille actuellement sur le logiciel R et mets en place des procédures d'analyse de données :
> sur des procédures de classification employant la commande dist(), je rencontre des problèmes de memoire : avec des data.frame d'environ 100 000 lignes j'obtiens le message d'erreur suivant :
>
> Error : cannot allocate vector of size 668 481 330
>
> Ou une autre erreur souvent affichée :
>
> Reached total allocation of 510 Mb : see help(memory.size)
>
> J'ai donc lu les aides sur R, visité les sites concernés : et notamment certaines options configurées pouvant être augmentées : max-mem-size = N .... aucun changement !
>
> Y a t il quelqun qui peut me dire clairement et concrètement ce qu on peut faire pour remédier à ce problème ??!!! et non pas m'envoyer vers un lien que j'ai déjà du visiter et qui ne pas apporté de réponse !!!!
>
> Merci d'avance !!!

Hi,

Clearly you didn't check that page :
http://www.R-project.org/posting-guide.html which asks you to post in
english[1] in that list.
You haven't told us you OS neither. That can make a difference in memory
management.

Your data is pretty big to be handled by dist, your distance matrix
would be of dimension 100 000 times 100 000.
You might want to use ?clara "Clustering Large Applications".

BTW, I think you should check your keyboard. It is stuck to extensive
ponctuation !!?!!,..!!,???

Romain

[1] If you really cannot write in english, consider that (young) forum:
http://forums.cirad.fr/logiciel-R/index.php

--
visit the R Graph Gallery : http://addictedtor.free.fr/graphiques
mixmod 1.7 is released : http://www-math.univ-fcomte.fr/mixmod/index.php